Concept de l’économie circulaire

Nos savons sont confectionnés à partir de gras de porc.

 

La nuance la plus importante est la suivante :

Nous ne produisons pas des porcs pour leur gras. Nous profitons du ''déchet'' qu'est le gras de nos porcs, que nous élevons pour la viande, pour le valoriser, le réutiliser et le réinventer.


Encore une fois, cela fait partie intégrante du concept de l’économie circulaire.

Nous utilisons ‘’un déchet’’ pour le transformer en quelque chose d’utile. Cela nous permet de créer une richesse, d’optimiser nos cochons, que nous aimons tant, dans toute leur entièreté.


En plus d'être 100% naturel, le saindoux est une composante qui se rapproche beaucoup de la peau humaine, par ses composantes hydrolipidiques. Il est donc un produit de choix pour les soins corporels.  Combiné aux autres ingrédients il est hydratant sans laisser de pellicule graisseuse. Il est important pour nous de faire un savon le plus simpliste possible, tout en répondant de façon exemplaire à ce qu’on s’attend d’un savon de qualité supérieur.

 

Nous avons également le souci de minimiser les produits venant d'ailleurs. L'huile de coco et le beurre de karité utilisés, le sont en quantité limitée. Tous les ingrédients pouvant être achetés localement, le sont. Les produits pouvant être achetés bio, le sont.

 

Énormément de gens sont habitués d’utiliser les savons commerciaux (nous étions dans ce groupe il y a 2 ans!). À première vue, ils nous semblent bons et sains. Toutefois, lorsque l’on s’y attarde, le constat diffère.
Voici la liste d’ingrédient d’un savon ‘’doux et sans parfum’’
Eau, Cocamidopropyl bétaîne, Hydroxypropyl Starch Phosphate de sodium, Acide laurique, Lauroyl glycinate de sodium, Lauroyl isethionate de sodium, Huile de soja hydrogénée, Huile de soja ou Huile de graine de tournesol, Chlorure de sodium, Glycérol, Chlorure de guar hydroxypropyltrimonium, DMDM hydantoin, Acide stéarique, Parfum, Acide citrique, BHT, Édétate de sodium, Méthylisothiazolinone, Iodopropynyl butylcarbamate.

 

De notre côté, très peu d’ingrédient nous font du sens. Pourquoi se laver avec ça lorsqu’on peut avoir quelque chose de naturel, local et beaucoup plus simple ?

Retour au blog