Nous avons fait notre entrée récemment dans le domaine agricole.
Un monde qui nous était, jusque-là, encore inconnu.
Nous avons appris énormément depuis 2 ans et ce n’est que le début. Nous avons été, et nous sommes encore, entourés de gens merveilleux qui ne sont pas avares de leur expérience et de leurs connaissances.
Le principal constat que nous faisons de ces deux premières années est la présence éloquente d’entraide et de solidarité entre les différents acteurs du domaine.
Bien que certains éleveurs/producteurs/agriculteurs, etc. se retrouvent techniquement à être en concurrence avec d’autres, puisqu’ils offrent le même type de produit, il est agréable de constater que l’entraide et la solidarité prévaut sur la compétition. Nous pensons que cela est la résultante des valeurs profondes qui animent cette communauté.
Le partage de connaissances se fait dans le plaisir et avec une très grande générosité. Des gens du domaine agricole viennent nous visiter et nous aider. Des gens qui nous ouvrent les portes de leur ferme avec chaleur et qui nous explique leurs procédés. Des gens qui nous mettent en contact avec d’autres pour nous aider à progresser. Tout cela représente à nos yeux la définition même du leadership.
La communauté agricole que nous découvrons a un leadership fort tournée vers l’avenir. C’est avec elle que nous allons progresser et évoluer comme société et comme consommateur. Son ouverture quant au partage de connaissance nourrit son avancée et stimule les passions.
Nous sommes inspirés par des gens comme @ Jean-Martin Fortier. Un humain passionné, mobilisé, engagé et un grand leader. Il sait communiquer son message simplement, mais avec percussion. Il y a une multitude de gens comme lui qui, par l’addition de leurs petites actions, apportent des changements au mode de consommation, nous sensibilise à l’importance de l’achat local, à l’importance du bien-être animal, etc. C’est avec ces multiples voix qu’on assure une pérennité du message.
Des jeunes entrepreneurs engagés et consciencieux comme @Boucherie des fermiers qui place le producteur de proximité et leurs clients au cœur de leur travail. Des bouchers qui ont le souci du détail et qui font de la satisfaction client, une priorité. C’est d’autant plus un élément crucial en temps de pénurie de main d’œuvre.
Nous découvrons une communauté passionnée et animée.
De notre côté, nous nous sommes découverts une passion. Une VÉRITABLE passion, grandissante et stimulante. Nous tenons à remercier tous ceux qui y contribué et qui continue à le faire.
De votre côté, est-ce le genre de constat que vous faites également ?