''Ils sont trop beaux !!! C'est certain que je ne pourrais pas les manger ''

''Ils sont trop beaux !!! C'est certain que je ne pourrais pas les manger ''


Nous nous sommes déjà fait dire cela.


C'est une façon de voir les choses, mais voici notre vision.

 

Vous avez, a priori, deux choix :

1) Vous ne mangez pas de viande / pas de porc dans le cas présent

OU

2) Vous en mangez

 

Dans l'option #2, vous avez le choix de consommer du porc élevé en porcherie traditionnelle ou d'acheter du porc d'un éleveur local qui élève ses porcs de manière plus artisanale.

 

Le porc ''traditionnel'' est de qualité. Il est régi par des normes strictes et est produit au Québec. Nous ne sous-évaluons pas du tout ce type d’élevage, mais les conditions dans lesquels sont élevés les porcs diffèrent grandement de notre façon de voir les choses.

 

Dans la majorité des porcheries traditionnelles, les cochons ne verront jamais l'extérieur. Pas de brise fraîche sur leur visage. Pas de bain de boue. Pas de petite course d'énervement. Pas de jeux. Pas de fouillage de sol avec la truffe.

Ils auront probablement la queue coupée. L'espace restreint des lieux et le manque de stimulation fait en sorte que si la fameuse queue en tire-bouchon demeure en place, elle peut être souvent ''grignotée'' par les autres cochons et cela entraîne des plaies, des infections, etc.

Ils passeront leur vie dans un espace restreint à l'intérieur sur une surface dure (souvent du béton). Ils ne mangeront que de la moulée. Ils ne seront probablement pas ‘’chouchoutés’’ puisqu’il s’agit d’une production à gros volume.

 

De notre côté, nous procédons différemment. Nous sommes tellement fiers de notre production.

Nos cochons sont libres de se promener entre trois parcs extérieur (dont un à couvert, dans le bois) ainsi qu'un grand abri entièrement couvert. Certains dorment à la belle étoile, d'autres à l'intérieur où une litière sèche de paille ou de copeaux de bois les attendent. Certains prennent des bains de boue pendant des heures. Ils peuvent courir et se dégourdir les pattes. Ils ont amplement d'espace pour fouiller le sol avec leur truffe. Et pour fouiller, ils fouillent !!! Nos cochons, en plus de la moulée à volonté, mangent sainement en ayant accès à une diversité de légumes et de fruits. Imaginez le goût de la viande...! Nous prenons le temps avec nos cochons. On les flatte, on joue avec eux, on les aime. Si un cochon à une blessure, une petite plaie, un mal de patte on l'isole temporairement dans notre infirmerie et on le soigne jusqu'à ce qu'il soit prêt à réintégrer le groupe.

 

Bref, oui ils sont beaux, mais la question à se poser est la suivante :

Si vous souhaitez continuer à manger de la viande, de quel type d’élevage souhaitez-vous en manger ?

On nous parle souvent de réduire notre consommation de viande.

 

Effectivement.

 

Une solution que notre famille a trouvée est de limitée notre consommation de viande annuelle à :

1 cochon entier

1/2 bœuf

 

Ainsi, ça nous permet d'optimiser TOUTES les parties du porc et de les mettre en valeur. Par exemple, nous n'avions jamais cuisiner d'osso bucco. Quelle pièce exceptionnelle par sa tendreté !

 

Pensez-y ... si vous avez l'habitude d'acheter un filet de porc par semaine à l'épicerie, sur une année entière le compte s'élève à 52 filets de porc.

Un cochon n'en compte que 2.

 Ça veut donc dire que 25 cochons sont passés dans votre assiette ! Et cela, c'est sans compter toutes les autres coupes que vous pouvez consommer dans une année.

En achetant un porc entier, on limite le gaspillage, on valorise toutes les parties de l'animal, même celles qui nous semblent moins nobles à priori. Tout ça en encourageant local, en consommant une viande exceptionnelle qui a été élevée dans des condition exemplaire de bien-être animal !

 

Depuis que nous procédons ainsi, je vous jure que nous apprécions 100% plus notre viande. Nous savons d'où elle vient et reconnaissons son importance et sa valeur.

 

Donc, limiter notre consommation de viande de veut pas dire sans priver ou tout simplement arrêter d'en consommer, mais c'est de faire des choix responsables et réfléchis dans cette consommation.

Retour au blog